Favoriser l’essor des bonnes pratiques d’affaires
L’action collective que propose l’ACQ vise à permettre aux entreprises de construction de se doter d’un programme d’intégrité complet. En y adhérant, les entrepreneurs se dotent d’outils de gestion et de processus visant à mettre en valeur leurs bonnes pratiques d’affaires. L’implantation du Programme Intégrité leur permet d’afficher leur intégrité et de mettre à l’avant-plan les valeurs qui font la fierté de leur entreprise pour ainsi gagner la confiance de leurs partenaires, fournisseurs et du grand public.
En effet, l’industrie doit être proactive afin de projeter une image qui soit le véritable reflet de ses valeurs et de son apport essentiel à la société québécoise. C’est pourquoi l’ACQ a mis en place cette initiative qui encourage les entrepreneurs à développer des mécanismes de gestion qui favorisent de bonnes pratiques d’affaires. Cette action collective s’inscrit dans un objectif phare de l’association : augmenter la prise de conscience globale afin de favoriser l’essor des bonnes pratiques d’affaires et la saine concurrence. Cette démarche s’inscrit également au cœur des activités en développement durable de l’ACQ.
Historique de la démarche
Le 11 novembre 2014, l’ACQ a présenté ses recommandations à la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (CEIC).
Une action collective pour l’intégrité de l’industrie de la construction
Le 25 mars 2014, l’ACQ dévoilait les recommandations de l’étude du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) qui, à la suite d’une analyse complète de mécanismes pouvant être mis en place pour permettre aux entrepreneurs honnêtes d’afficher leur intégrité, a proposé le Programme Intégrité. Ce programme repose sur un modèle d’action collective de lutte contre la corruption mis de l’avant par la Banque mondiale et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et a été éprouvé à travers le monde. Fondé sur une participation volontaire, ce programme comprend entre autres un processus d’identification des risques, de même que des volets de formation et d’amélioration continue.
Afin de s’assurer que le Programme soit adapté à la réalité des entreprises québécoises de construction, l’ACQ a mis sur pied un projet pilote d’implantation du Programme, auquel six entreprises représentatives de l’industrie ont accepté de participer. Le calendrier de travail ci-dessous a été convenu avec ces dernières.
- Janvier 2013 : Le Conseil d’administration de l’ACQ donne un mandat à CIRANO
- Mars 2014 : Dévoilement de l’étude CIRANO et des actions de l’ACQ pour l’intégrité
- Avril 2014 : Début des projets pilotes avec les six entreprises qui ont accepté d’implanter le Programme Intégrité
- Octobre 2014 : Rapport d’étape des projets pilotes présentés au Congrès annuel de l’ACQ
- Janvier 2015 : Mise sur pied du Service d’accompagnement de l’ACQ pour accompagner les entreprises qui souhaitent implanter le Programme Intégrité
-
Vous êtes intéressé à implanter un programme intégrité au sein de votre entreprise ?
Le Programme Intégrité de l’ACQ vise à implanter, à consolider et à faire reconnaître les saines pratiques d’affaires au sein des entreprises de construction grâce à un accompagnement personnalisé, des séances de formation et une trousse d’outils conçus spécifiquement pour ces entreprises. Un programme simple à implanter qui favorisera vos processus d’affaires et assurera un avantage distinctif auprès de vos compétiteurs.
-
Le Livre blanc de l'ACQ pour l'intégrité dans la construction
L’action collective que propose l’ACQ vise à permettre aux entreprises de construction de se doter d’un véritable programme d’intégrité. Cette démarche s’inscrit au cœur des activités en développement durable de l’ACQ. En y adhérant, les entrepreneurs peuvent afficher leur intégrité et mettre à l’avant-plan leurs valeurs qui font la fierté de leur entreprise et ainsi gagner la confiance de leurs partenaires, fournisseurs et du grand public.